
Resumé
A la suite de la mort étrange de ses parents, le bébé Harry Potter est amené en moto volante par le géant Hagrid devant la maison des Dursley, son oncle et sa tante..
Deux mystérieux personnages rôdent aux abords de Privet Drive : le professeur Albus Dumbledore et le professeur Minerva Mac Gonagall qui était apparu quelques minutes auparavant sous la forme d'un chat.
Les jours précédents des phénomènes bizarres ont été constatés : des vols de hiboux en plein jour, des pluies d'étoiles filantes... De plus, on a vu en ville d'étranges personnages vêtus de grandes capes violettes.
Harry Potter grandit. Il est malheureux chez son oncle et sa tante qui ne l'aiment pas. Il est tyrannisé par Dudley, le fils infect des Dursley, et sa bande dont le jeu favori est la chasse au Harry.
Dix années passent...
Le jour de ses 11 ans, Harry apprend de la bouche du géant Hagrid venu le récupérer auprès de la famille Dursley qu'il est le fils de sorciers tués par le représentant des forces du Mal, le terrible Voldemort, le jour de Halloween. Voldemort a également essayé de tuer Harry, âgé de 1 an, mais il n'a pas réussi dans son entreprise. Seul Harry a pu résister au mauvais sort lancé contre la famille Potter. L'éclair sur le front n'est pas une blessure ordinaire : elle est le résultat du combat entre Voldemort et Harry. Cette blessure en forme d'éclair est le signe vivant de l'échec de Voldemort.
Enfin Harry peut partir au collège de Poudlard, l'école des sorciers. Il prend le train magique à la gare de King's Cross sur la voie 9 3/4, une voie que seuls les sorciers sont capables d'emprunter.
Bien qu'au collège de Poudlard la discipline soit très stricte, on y apprend des choses passionnantes : le pilotage des balais de sorcier, le jeu de quidditch, etc. Harry se révèle un sorcier très doué. Il se fait des amis : Ron et Hermione. Mais il doit également affronter le terrible Voldemort qui est de retour...
La première année, à Poudlard se termine... Harry retourne chez Les Dursley pour les vacances d'été, mais ce n'est plus le petit garçon qui se laissait battre par son cousin Dudley :
Personnage magiques:

Harry Potter
C'est le personnage central de la saga Harry Potter |

Dès le début de la saga, il se lie d'amitié avec Harry. Ils seront bientôt rejoints par Hermione Granger. Ensemble, ils forment un trio inséparable. Ron possède un rat nommé Croutard, vieux et usé, ayant appartenu, comme beaucoup de ses affaires, à un autre membre de la famille. Les Weasley, bien que sorciers au grand cœur, sont également très pauvres. Croutard se révèlera être en réalité la version transformée de l'animagus Peter Pettigrow. Ron le remplacera dès la fin du troisième tome par Coquecigrue, hibou minuscule qui lui est offert par Sirius Black |
|

Hermione Granger Au début, Harry, ayant déjà fait la connaissance de Ron Weasley, ne peut supporter Hermione. Mais, après une première aventure vécue ensemble (terrasser un troll), Harry et Ron vont se lier d'amitié avec Hermione. Ensembles, ils forment un trio inséparable |
|

Professeur Albus Dumbledore:
"Il était grand, mince et très vieux, à en juger par la couleur argentée de ses cheveux et de sa barbe qui lui descendait jusqu'à la taille. Il était vêtu d'une longue robe, d'une cape violette qui balayait le sol et chaussé de bottes à hauts talons munies de boucles. Ses yeux bleus et brillants étincelaient derrière des lunettes en demi-lune et son long nez crochu donnait l'impression d'avoir été cassé au moins deux fois."
Ses fonctions
Directeur de l'école de sorcellerie de Poudlard
Commandeur du Grand-Ordre de Merlin
Docteur ès sorcellerie, Enchanteur en chef, manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers
Ses pouvoirs
Il est considéré par beaucoup comme le plus grand sorcier des temps modernes. En 1945, il s'est rendu célèbre en écrasant le mage Grindelwald de sinistre mémoire. Il a travaillé en étroite collaboration avec l'achimiste Nicolas Flamel et on lui doit la découverte des propriétés du sang de dragon.
Ses passse-temps favoris
Le bowling et la musique de chambre
|
|

Minerva MacGonagall
Le professeur Minerva MacGonagall donne des cours de Métamorphoses à l'école des sorciers de Poudlard. Elle apparaît pour la première fois sous les traits d'un chat tigré dans Privet Drive. Elle est la directrice adjointe de Poudlard, l'école des sorciers. Elle est gentille mais aussi très sévère quand il faut. Des lunettes carrées entourent ses yeux perçants. Ses cheveux sont tirés en un chignon serré.
Dans "Harry Potter à l'école des sorciers", c'est sous la forme d'un chat mystérieux que le professeur MacGonagall fait pour la première fois son apparition au 4 Privet Drive devant le domicile des Dursley.
|
|

Le professeur Severus Rogue
Le professeur Severus Rogue est le directeur des Serpentard. Il donne des cours de potions magiques dans l'un des cachots du château.
|
|

Professeur Quirrell
Pourquoi le professeur Quirrell portait-il en permanence cet étrange et ridicule turban ?
|
|

Le professeur Flitwick
Le professeur Flitwick est un sorcier de petite taille qui enseigne l'art des sortilèges et des enchantements.
|
|

Madame Bibine
en anglais Madam Hooch, est professeur de vol en balais magique et arbitre de quidditch à Poudlard. Elle a des yeux jaune semblables à ceux d’un faucon.
|
|

Hagrid
c'est l'ami d'harry depuis le début!!il est gardien des clef a Poudlard |
|

Il est le fils de Lucius Malefoy et de Narcissa Malefoy.
Drago Malefoy est le pire ennemi de Harry Potter à Poudlard. Il hait Harry à cause de sa célébrité et de ses talents.
Il n'a pas davantage de sympathie pour Ron Weasley qui, non content de ne pas venir d'une famille très riche, est aussi le meilleur ami de Harry. Hermione Granger ne trouve pas non plus grâce à ses yeux, étant très douée en sorcellerie et originaire d'une famille de moldus.
Les deux meilleurs amis de Malefoy, sont Crabbe et Goyle, deux grosses brutes bêtes et méchantes.
La famille de Malefoy (entre autre son père Lucius Malefoy) était du côté de Voldemort quand celui-ci avait encore le pouvoir, mais a très vite retourné sa veste quand le vent a tourné après la défaite de Voldemort. Toutefois, les Malefoy cherchent par tous les moyens à faire renvoyer Albus Dumbledore, le directeur de l'école de Poudlard.
|
|

Résumé
Harry passe ses vacances chez les Dursley. Un jour, Dobby, un elfe de maison, surgit dans la chambre de Harry. Il veut empêcher Harry de retourner à l'école Poudlard. Le refus de Harry conduit Dobby à détruire un gâteau, confectionné par la tante Pétunia. Harry est alors condamné par ses parents adoptifs à rester dans sa chambre. Dans la nuit, les fils Weasley viennent le chercher avec une voiture volante.
Harry et Ron n'arrivent pas à accéder au Poudlard Express, ils utilisent donc la voiture pour aller à Poudlard.
Durant l'année scolaire, Miss Teigne, Nick Quasi-Sans-Tête et certains élèves sont pétrifiés. On découvre que Harry parle le fourchelang, comme Salazar Serpentard, et de ce fait est accusé par la majorité des élèves.
[...]

Harry Potter, 13 ans, sort d'un nouvel été d'enfer chez sa tante Petunia et son oncle Vernon. N'y tenant plus, l'adolescent fini par se venger dans un accès de colère sur son insupportable tante Marge. Craignant la vengeance des Dursley et un blâme du ministère de la magie, Harry s'enfuit en pleine nuit. Après un voyage en bus, il retrouve, surpris, le ministre de la Magie lui-même le mettant en garde contre un dangereux criminel du nom de Sirius Black, tout juste évadé de la prison d'Azkaban. Harry retourne à Poudlard pour sa troisième année...mais apprend vite que Sirius Black est à sa poursuite...

Le roman s'ouvre sur la « maison des Jeux du sort », dans le village de Little Hangleton. On y pénètre avec Frank Bryce, jardinier des Jedusor, les anciens propriétaires. Depuis la mort étrange de Mr et Mrs Jedusor et de leur fils Tom, la maison est laissée à l'abandon, sauf le jardin que Frank continue à entretenir pour un nouveau propriétaire, riche et inconnu de tous.
Or, en cette nuit d'août, dans ce manoir délabré, une lumière scintille. Frank sort une vieille clé et entre dans la maison où il surprend une conversation entre deux hommes : il y est question de sorcellerie, de magie, de Moldus et d'un certain Harry Potter. Le jardinier se retrouve alors face à la « chose » qui de son fauteuil, donne des ordres. D'horreur, de stupeur, il se met à hurler et tombe mort, foudroyé par un rayon vert. C'est à ce moment qu'à trois cents kilomètres de là, Harry Potter se réveille en sursaut. Il sait désormais que son ennemi de toujours, l'assassin de ses parents, le mage noir le plus puissant, celui qu'on hésite à nommer, Lord Voldemort en personne, reprend des forces et du pouvoir, animé d'un but précis : le tuer, lui, Harry Potter.
À partir de là, les adjuvants et opposants se mettent en place. Le lecteur suit Harry à Poudlard, l'école de sorcellerie où il poursuit son apprentissage. Il y retrouve Ron et Hermione, tous ses amis, ses professeurs mais aussi ses rivaux. Cette année, l'établissement est en émoi : on y organise le « Tournoi des Trois Sorciers », ajourné depuis sept cents ans. Cette compétition « amicale » réunit les trois écoles de magie les plus prestigieuses d'Europe. Poudlard doit élire son candidat ; Harry et ses amis, qui n'ont pas l'âge requis pour s'inscrire, suivent l'événement avec intérêt. C'est la Coupe de Feu qui, en juge impartial, choisit le nom des trois champions du futur tournoi. L'élection terminée, bravant les traditions, la coupe rougeoie à nouveau et projette hors des flammes un quatrième nom, celui du jeune Harry Potter. Erreur, imposture, piège ? Quoi qu'il en soit, la coupe est souveraine et Harry Potter participera bien au tournoi, car ils sont tous liés par un contrat magique que la coupe établit entre les champions. Nouveau parcours initiatique en trois étapes où son endurance, son intelligence mais aussi sa générosité et sa force morale seront mises à l'épreuve.
Les épreuves étant toutes aussi dangeureuses les unes que les autres, Harry devra affronter bien plus que de simples sortilèges. Les créatures magiques seront ses principaux rivaux et il devra faire preuve d'une grande logique pour essayer de réussir les trois tâches imposées.
La dernière tâche consiste à sortir d'un labyrinthe en s'appropriant le Trophée gardé par une araignée géante. Mais une ultime surprise et un dernier combat, le plus redoutable, attendent Harry Potter qui , brusquement, se retrouve au pied de la tombe de Tom Jedusor.

L'été traîne en longueur pour Harry. Il guette tous les jours les infos des moldus, mais Voldemort semble pour l'instant se tenir tranquille... Quant à ses amis, Ron et Hermione, ils ne lui écrivent que des lettres très creuses, lui enjoignant surtout de rester chez lui ! Mais un soir, tout se gâte. Deux Détraqueurs l'attaquent, lui et son cousin Dudley Dursley. Harry réussit à les faire fuir, mais il reçoit aussitôt un hibou du Ministère de la Magie : il est expulsé de Poudlard pour avoir pratiqué la magie hors de Poudlard, et en présence d'un Moldu ! Car en effet, Cornélius Fudge, le ministre de la Magie, refuse catégoriquement de reconnaître que Vous-Savez-Qui est de retour. Il orchestre dans la Gazette du Sorcier une campagne visant à discréditer Harry, le seul témoin du retour de Voldemort (en dehors des Mangemorts), et Dumbledore... Et de toute évidence, il réussit ! La pire des années s'annonce pour Harry !
Une nuit, Harry Potter est conduit en balai à l'Ordre du Phénix. Cet Ordre secret a comme but de mettre Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom hors d'état de nuire. Harry rencontre Tonks et Shacklebolt, deux Aurors acquis à la cause de l'Ordre. Harry découvre que ses amis Ron et Hermione l'attendent dans la maison de Black, où se réunissent les membres de l'ordre. Harry y apprend que Voldemort essaie de s'emparer d'une "arme" mystérieuse, mais Molly Weasley interdit à Sirius de lui en dire davantage. Harry se rend ensuite à une audition devant le Magenmagot pour avoir violé le Décret sur la Restriction de l'usage de la magie par les sorciers de premier cycle. Il va donc au ministère, et y aperçoit la porte du Département des Mystères au bout d'un couloir. Harry est finalement acquitté grâce au témoignage de Mrs Figg qui avait assisté à la scène.
Pendant le trajet à bord du Poudlard express, Harry rencontre Luna Lovegood, une Serdaigle de 14 ans particulièrement bizarre mais assez drôle.
Le nouveau professeur de défense contre les forces du mal n'est autre que Dolores Ombrage, sous-secrétaire du ministre! Son arrivée à Poudlard fait partie du plan de Fudge pour decrédibiliser Dumbledore et l'empêcher d'agir. En effet, Ombrage refuse tout net de laisser ses élèves pratiquer la magie dans ses cours, ce qui révolte Hermione. Le ministère passe de plus en plus de décrets pour prendre les rênes de Poudlard. Ombrage est bientôt nommée grande inquisitrice, et procède à des inspections des différents professeurs. Elle a des préjugés contre les gens qui sont à demi-humains, comme Hagrid ou les centaures.
Hermione décide alors de mettre en place un club pour apprendre la défense contre les forces du mal, et suggère que Harry soit leur professeur. D'abord énervé par cette idée, Harry finit par accepter. 28 élèves se réunissent donc régulièrement dans la Salle sur Demande, une salle magique qui se transforme à volonté en ce en quoi on a besoin. Ils prennent le nom de Armée de Dumbledore (AD) car c'est ce que craint le ministère par-dessus tout. Cependant le ministère, informé par un espion, passe immédiatement un nouveau décret pour interdire tout groupe ou organisation non-approuvé par Ombrage. Les membres de l'AD décident de continuer malgré tout.
Dans la moitié de ce cinquième tome d'Harry Potter, Arthur Weasley (le père de Ron) est attaqué par un serpent. Au même moment, à Poudlard, Harry rêve que c'est lui le serpent, et voit la scène à travers l'œil du serpent. Harry se sent un peu coupable d'avoir "été" le serpent, mais sa vision permet à l'Ordre de secourir Arthur. Cependant, au cours de cet évènement, Voldemort se rend compte de l'accès qu'a Harry à ses pensées(Voldemort possédait le serpent au moment de l'attaque, c'est pourquoi Harry voit à travers les yeux du serpent), et devine que le phénomène peut fonctionner dans le sens inverse.
Dès lors, Voldemort fait tout pour leurrer Harry et l'amener à se rendre dans le Hall des Prophéties situé dans le Département des Mystères au ministère, en lui envoyant des visions dans ses rêves. Dumbledore a deviné que Voldemort tenterait d'utiliser Harry. Il demande donc à Rogue de donner des cours d'Occlumencie à Harry, pour lui permettre de fermer son esprit aux rêves que Voldemort insinue en lui. Mais l'animosité de Harry envers Rogue, et la haine réciproque que ce dernier lui porte, font que Harry n'arrive jamais à maîtriser ses émotions et à fermer son esprit.
Vers la fin de l'année, l'un des membres de l'AD, Marietta Edgecombe, amie de Cho Chang, trahit le groupe et dit tout à Ombrage. Harry et d'autres membres de l'AD sont alors interrogés en présence de Dumbledore qui se sert du nom du groupe pour porter le chapeau et permettre à Harry et aux autres de ne pas se faire expulser. Mais il doit alors s'enfuir de Poudlard pour ne pas être envoyé à Azkaban. Ombrage prend alors sa place.
Lors des examens de fin d'année, Harry a une vision lors de sa BUSE d'histoire de la magie. Dans cette vision, il pénètre dans le Département des Mystère, puis dans le Hall des Prophéties, et y trouve Sirius, en train de se faire torturer par Voldemort! Il tente aussitot d'avertir l'Ordre, mais Mc Gonagall est à l'hopital Sainte Mangouste suite à un accident au cours de la tentative d'arrestation d'Hagrid par Ombrage. Et Dumbledore n'est plus là! Harry panique et en oublie que Rogue fait partie de l'Ordre. Il tente d'utiliser la cheminée d'Ombrage pour contacter Sirius dans la maison des Black, mais tombe sur Kreatur, l'elfe de la maison qui porte un amour infini à son ancienne maîtresse: feu la mère de Sirius, une véritable militante anti-moldus en son temps. Kreatur ment alors à Harry et lui dit que Sirius n'est pas dans la maison.
Harry décide alors de se ruer au secours de Sirius, Ron, Hermione, Neville, Ginny et Luna décident de l'accompagner. Mais comment aller au ministère de la magie? La solution est le groupe de Sombrals qui tirent les carosses entre la gare de Pré-au-lard et Poudlard. Invisibles aux yeux de ceux qui n'ont jamais vu la mort, les Sombrals sont des chevaux ailés à l'aspect reptilien et à l'air quelque peu inquiétant. Harry, qui a vu Cédric mourir, et Luna qui a été témoin de la mort de sa mère, peuvent voir les Sombrals et aident les autres à les monter. Une fois au ministère, ils vont au Département des Mystère, puis dans le Hall des Prophéties. Mais il n'y a personne...
Neville repère alors sur une des nombreuses étagères une étiquette portant le nom de Harry, au-dessous d'une des innombrables sphères qui couvrent les étagères. Harry saisit alors la sphère et la déloge de son étagère. La voix de Lucius Malefoy résonne alors dans la pénombre, des ombres s'avancent vers eux...les mangemorts émergent de l'obscurité, pointant leur baguette vers Harry et les autres. C'est alors que Harry apprend, de la bouche de Lucius Malefoy, que la sphère qu'il tient dans la main n'est rien d'autre que la Prophétie que Sybille Trelawney a faite, plus de quinze ans auparavant, à propos de Harry et de Voldemort, et qui a poussé Voldemort à essayer de tuer Harry. Cette prophétie est l'arme que Voldemort convoitait.
Harry tente dans une manoeuvre désespérée de fuir, de sauver ses amis, mais les mangemorts finissent par tous les mettre hors d'état de combattre. Harry reste seul face à 10 mangemorts mais au moment où il tend la prophétie à Malefoy, Lupin, Sirius, Tonks, Shacklebolt et Maugrey font irruption dans la pièce et livrent bataille aux mangemorts. Au cours de cette bataille, Bellatrix Lestrange fait basculer Sirius de l'autre côté du voile de la Mort. Dans le chaos général, la sphère finit par se briser, mais personne ne peut entendre le contenu de la prophétie dans le vacarme ambiant. Dumbledore arrive à temps pour neutraliser les mangemorts mais Voldemort fait son appariton. Dumbledore sauve Harry et parvient à mettre en fuite Voldemort qui emmène Bellatrix Lestrange avec lui.
De retour à Poudlard, Harry laisse éclater sa rage dans le bureau de Dumbledore. Celui-ci lui révèle alors le contenu de la prophétie, car c'est à lui que Trelawney à fait la prophétie:
"Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche...né de ceux qui l'ont par trois fois défié, né alors que le 7ème mois s'éteint...et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal, mais il aura des pouvoirs ignorés du Seigneur des Ténèbres...et l'un devra mourir aux mains de l'autre car aucun ne peut vivre tant que l'autre survit...celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres naîtra alors que le 7ème mois s'éteint..."
Après les événements du ministère, Fudge reconnaît le retour de Voldemort, Dumbledore retrouve son poste à Poudlard, et les Aurors se concentrent sur la lutte contre Voldemort...la 2ème guerre à commencé...