
BRUXELLES Décidément, Cauet est infatigable ! Alors qu'il prépare une rentrée chargée, avec non seulement le retour de La méthode Cauet mais aussi l'arrivée tant attendue de son adaptation du Muppet show , on pouvait se dire qu'il allait se payer de belles vacances au bord de l'océan. Eh bien, non ! À la place, il a décidé avec ses acolytes de tester tous les jobs d'été possibles et imaginables et de filmer le tout pour en faire une émission au titre évocateur : Pas de vacances pour Cauet !
"L'idée de départ était toute bête : faire une émission d'été différente de tout en gardant notre humour" , explique le trublion de TF1. "Or, à cette saison, énormément de personnes, notamment les étudiants, ont recours aux jobs d'été. Pourquoi pas nous ? Nous avons donc décidé de faire, le plus sérieusement possible, des petits boulots très différents, pas tout l'été bien entendu, juste une semaine. L'un des éléments essentiels pour que le concept fonctionne : ne pas se masquer ! Cela devient drôle justement si on se mêle à la population, qu'elle nous reconnaisse ou non."
Première mission, trouver un point de chute. C'est dans un camping plutôt qu'à l'hôtel qu'il décide de s'installer. "Il était possible d'y filmer de nombreuses séquences : animateur de soirée Miss camping, maître nageur, agent de sécurité, femme de chambre, réceptionniste... Mais tout ne s'est pas fait sur place. Nos équipes de tournage ont suivi Cécile, Miko, Cartman et moi en même temps et dans différents endroits de la région. Pompiste, caissier au péage, plagiste, vendeur de beignets, etc. Je n'étais jamais allé au camping de ma vie et j'avais quelques a priori. Parfois justifiés... En tout cas, une chose est sûre, les gens y sont profondément gentils et touchants, même si, comme partout, certains sont stupides."
Ce qui est certain, c'est que l'animateur préféré des Français s'est bien amusé à tester toutes sortes de jobs. "Être caissier au péage m'a vraiment plu; barman aussi, c'était épuisant mais très rigolo. Tous les jobs, s'ils sont faits sérieusement, sont fatigants, même si c'est forcément plus facile pour moi, car les gens me reconnaissent souvent et sont alors bien plus gentils et conciliants. Pour autant, m'appeler Cauet ne m'autorisait pas à faire n'importe quoi. Quand j'ai été pompiste, il a bien fallu que je change une roue."
Un vrai touche-à-tout
Pour Cauet, l'émission de ce soir est aussi une façon d'occuper le terrain alors que la plupart des autres animateurs sont en vacances. Et il n'entend pas en rester là ! Alors qu'il a prêté sa voix à Garfield 2 qui vient de sortir, on pourra bientôt le découvrir comme acteur dans le nouveau film de Charlotte de Turckheim, Les aristos . "J'ai toujours eu un maximum d'activités. Comme ça, quand je me diversifie, j'évite les moqueries de Que je touche à tout n'étonne plus personne. De toute façon, le jour où un domaine m'ennuie, j'arrête. Mon maître mot : ne faire que ce qui m'amuse ! Là, pour l'instant, je me lance dans la production musicale et je suis aussi en train de réfléchir à une chaîne de télévision, peut-être sur le câble ou sur Internet."